Canvas Stitchs Quanta Chromodynamic
par Cécile Prin Huertas
Les tapisseries présentées ici sont composées de champs figuratifs empruntés aux sujets de mes toiles peintes et de champs graphiques qui sont des arpentages du canevas au moyen de combinaisons multiples : conjonction de fragments erratiques et d'un principe constructif basé sur le sériel avec de nombreuses modulations, le répétitif utilisant décalage et diffraction, et le contrepoint qui est une superposition de figures graphiques et rythmiques. On y retrouvera des affinités musicales : sujet avec contre-sujet, mesure avec démesure, tempi avec polyrythmie, timbre avec texture, improvisations.
Principe constructif
1 - Sériel :
Se fondant sur une succession préétablie et invariable de figures appelée série. Les rapport d'intervalles à la série restent stables. Les modulations nombreuses.
Ces caractéristiques sont propres à la musique sérielle de l’École de Vienne, Schoenberg et au dodécaphonisme.
Les rapports constants de points 3, 6, 9, 12, sont utilisés selon un principe d'énumération et sans répétition.
2 - Répétitif :
a) En utilisant un module graphique minimaliste dans une structure répétitive. Ex : Le carré rouge de 9 points x 9 points.
b) En provoquant un décalage graduel dans l'exécution des motifs brodés créant par phasage/déphasage des champs graphiques nouveaux : technique musicale du canon (copie d'un thème venant d'être énoncé). Boucle de points brodés simultanément au départ, puis en les éloignant, les diffractant progressivement les uns par rapport aux autres.
Correspondance, dans le principe d'utilisation de la répétition, de la variation subtile d'un motif pour pratiquer un retour à l'harmonie, avec les travaux de recherche musicale "minimaliste" de Philip Glass et Steve Reich. (Ex : "Einstein on the beach", P.Glass - "Electric Counterpoint", S.Reich).
3 - Utilisation du contrepoint : Sur un fond de figures graphiques, servant de base (cantus firmus), superposition organisée de nouvelles figures graphiques et rythmiques distinctes (poly graphie).
Principe de construction se rapprochant de la musique baroque.
4 - Séquences de points aléatoires créant un système ou une complexité cartographique.